Education/ Réhabilitation des résidences universitaires : La Fesci interpelle le gouvernement

Société | Publié le Mardi 16 Janvier 2018 à 11:46:13 | |
 
Education/ Réhabilitation des résidences universitaires : La Fesci interpelle le gouvernement

En marge de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), tenue samedi 13 janvier 2018 à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, Assi Fulgence Assi, secrétaire général de ce mouvement estudiantin a interpellé le gouvernement sur les maux de l’école ivoirienne.

 

Réhabilitation des résidences universitaires détruites lors de la crise postélectorale 2010, construction de nouveaux amphithéâtres pour accroître la capacité d’Accueil, paiement des attributions de bourses 2016-2017…sont entre autres des attentes des étudiants vis-à-vis du gouvernement ivoirien. « Des promesses ont pourtant été faites. Mais aucune université ne bénéficie de la couverture internet. Les universités ne sont donc pas inteconnectées. Ce qui constitue un frein au bon fonctionnement du système LMD et par ricochet à l’université virtuelle. », a rappelé Assi Fulgence Assi à Mme le ministre de l’enseignement supérieur dont il salue l’inclinaison au dialogue.

Autre anomalie, précise-t-il, les étudiants admis au Brévet de Technicien Supérieur (BTS) n’ont pas reçu leurs attestations d’admissibilité quatre mois suite à leurs admissions. De même, ajoute-t-il, les soutenances initialement prévues en décembre 2017  n’ont pas avoir lieu.

En ce qui relève du secondaire, le secrétaire général du plus grand mouvement estudiantin ivoirien appelle la ministre de l’éducation nationale au dialogue. « Son rôle de donner la formation ne peut se faire sans un esprit dialectique. Les écoles du monde invitent les élèves au dialogue et à la critique. », a-t-il recommandé tout en  lui témoignant sa reconnaissance pour la suspension des frais annexes d’inscription. Une décision qui, espère-t-il, doit être bien appliquée en 2018. Par ailleurs, AFA appelle au retour de la bourse au secondaire et à l’instauration de la session de remplacement aux examens à grand tirage.

Au cours de cette assemblée générale extraordinaire du samedi 13 janvier 2018, la coordination de Yamoussoukro s’est vue décernée la palme de la meilleure coordination du pays pour avoir respecter le calendrier des congés scolaires contrairement à certains établissements oû les élèves ont eux-décidé de s’octroyer des congés avant l’heure.

Commentaires Facebook