Entrepreneuriat africain/ Le PNUD et l’AFD s’engagent avec la Fondation Tony Elumelu

Société | Publié le Mercredi 18 Octobre 2017 à 08:51:54 | |
 
Entrepreneuriat africain/ Le PNUD et l’AFD s’engagent avec la Fondation Tony Elumelu

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Agence française pour le développement (AFD) ont signé de multiples partenariats avec la Fondation Tony Elumelu (TEF) samedi 14 octobre dernier à Lagos au Nigéria lors de la troisième assemblée générale annuelle de ladite fondation.

Le Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD) et l’Agence française de développement (AFD) s’engagent à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique. Tony Elumelu, président de la United Bank of Africa (UBA), par ailleurs fondateur de la Fondation qui porte son nom, a appelé d'autres institutions de développement à leur emboiter le pas et à élargir l'ampleur de son impact. «Nous appelons nos amis d'Afrique à s’associer à la Fondation, afin d'augmenter notre impact au-delà des 1 000 entrepreneurs par an. Il existe une réelle opportunité à puiser dans le potentiel de l'Afrique et nos entrepreneurs offrent une porte à la fois à la réussite économique et à la création de richesse sociale », -t-il indiqué. 


Les partenaires du TEF, dont Microsoft, Sage One et Greentec, ont également organisé des ateliers de formation et des événements parallèles visant à développer stratégiquement les activités. 


Ce troisième forum annuel de l’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu qui a réuni 1300 PME africaines et décideurs issus de 54 pays a été rehaussé par la présence d’éminentes personnalités dont le vice-président du Nigeria, le professeur Yemi Osinbajo, représentant le Président Muhammadu Buhari, le milliadaire Aligo Dangoté, l’ex-Premier ministre béninois Lionel Zinsou et plusieurs gouverneurs d’Etats du Nigéria. Tous ont évoqué la nécéssité d’un nouveau paradigme marqué par la prédominance du secteur privé soutenu par le secteur public dans la création des emplois.

Lancé en 2015, le Forum est né de l'engagement de la Fondation à investir au cours d'une décennie 100 millions de dollars pour identifier, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs africains, dans le cadre du programme TEF Entrepreneurship.

Commentaires Facebook