Entrepreunariat/ Tony Elumelu prône l'Afrocapitalisme pour repositionner l'Afrique

Société | Publié le Vendredi 17 Mars 2017 à 15:10:12 | |
 

BUZZ ACTU  

Entrepreunariat/  Tony Elumelu prône l'Afrocapitalisme pour repositionner l'Afrique

En tournée africaine en vue d’expliquer sa vision ‘‘Afrocapitaliste’’, Tony Elumelu, président du Groupe UBA, et promoteur de la Fondation qui porte son nom, a marqué sa première escale au Ghana.

« L’entreprenariat et non l’aide est essentiel à la réduction de la pauvreté et la réhabilitation des africains pour résoudre nos défis sans recours à l’aide des pays occidentaux. », s’est exprimé Tony Elumelu, les 11 et 12 mars dernier, dans les locaux  de la prestigieuse Université du Ghana, située à Legon, devant des centaines de jeunes, des universitaires et des entrepreneurs ghanéens. Dévouement, passion, focalisation sont les recettes de la réussite que Tony Elumelu a prodiguées à la jeunesse africaine.

 

« Il s’agit tout d’abord du dévouement, puis la vision, la concentration, l’ambition, et la capacité à entreprendre les choses lorsque nous voulons les réaliser. Nous devons toujours rester focalisés et viser l’exécution à la perfection », a ajouté celui qui est devenu Administrateur Directeur Général de la Standard Trust Bank, l’une des banques leader du Nigeria, à 34 ans. « J’ai fait grandir une banque de 5 Agences à 1000 agences disposant d’une présence dans 19 pays de l’Afrique et à Paris, à Londres et à New York. La leçon à en tirer est de commencer à un niveau modeste, disposer d’un but précis, être discipliné et réfléchir à long terme », poursuit-il. Non sans omettre l’innovation. A ce titre, il rappelle que UBA fut la toute première banque à encourager les clients à venir ouvrir des comptes bancaires avec un solde d’ouverture de compte zéro.

 

Au cours de cette tournée, Tony Elumelu a rencontré le nouveau Président du Ghana,  Nana Akufo-Addo avec lequel ils ont eu des échanges fructueux sur des questions d’intérêt mutuel ainsi que des délibérations liées à la croissance et au développement des finances et de l’entreprenariat au Ghana. Pour rappel, United Bank for Africa Plc (UBA) est l’une des institutions leader des services financiers en Afrique disposant des opérations dans 19 pays de l’Afrique et 3 centres financiers mondiaux: London, Paris et New York. A partir des opérations d’un seul pays crée en 1949 au Nigéria, la plus grande puissance économique de l’Afrique, UBA est devenue fournisseur panafricain de services bancaires et d’autres services financiers, à plus de 14 millions de clients, par le biais de près de 1000 agences et de points de ventes dans le monde entier. 

 

Commentaires Facebook