Fonction Publique: L’Evèque d’Odienné s’insurge contre le maintien en activité des fonctionnaires admis à la retraite

Société | Publié le Lundi 15 Janvier 2018 à 15:24:04 | |
 

+ de Société

Fonction Publique: L’Evèque d’Odienné s’insurge contre le maintien en activité des fonctionnaires admis à la retraite

L’évêque d’Odienné, Mgr Antoine Koné, s’est insurgé, dimanche, dans son homélie, contre les fonctionnaires admis à la retraite qui négocient pour rester à leur poste, accentuant du coup le chômage des jeunes.

 

«Ils sont nombreux les fonctionnaires qui négocient pour se maintenir à leurs postes, peut-être jusqu’au retour du Christ. On vous fait croire que vous êtes indispensables. Qu’après vous le pays court à sa ruine. Seul Dieu est indispensable, pas l’homme car nos cimetières sont remplis d’hommes indispensables. Il faut savoir partir. Mais nous les hommes, dès qu’on a un petit pouvoir, on veut s’éterniser à ce poste », a dénoncé Mgr Koné.

Plusieurs fonctionnaires en âge de faire valoir leur droit à la retraite après de « loyaux services » rendus à l’Etat négocient pour prolonger leur temps de travail. Pour l’évêque d’Odienné, ces comportements sont à proscrire. «Ce que vous n’avez pas pu faire depuis votre première prise de service à ce jour, ce n’est pas en demandant un an ou deux ans que vous allez y parvenir », a déclaré le prélat.

Pour lui, le chômage des jeunes va s’accentuer si ceux qui doivent « aller se reposer » refusent de le faire. Les jeunes qui aspirent à ces postes devront attendre. Ce qui va accroître le chômage en Côte d’Ivoire.

Commentaires Facebook