Irma un autre ouragan qui fait peur à Haïti

Société | Publié le Mercredi 06 Septembre 2017 à 08:39:11 | |
 

+ de Société

 Irma un autre ouragan qui fait peur à Haïti

  A quelques heures du passage au nord du pays de l'ouragan Irma, les autorités haïtiennes en sont encore à faire un inventaire des moyens tant matériels qu'humains pour protéger les centaines de milliers de personnes à risque. L'Etat manque cruellement de moyens et les populations les plus vulnérables sont livrées à elles-mêmes.

 

 

Avec notre correspondante à Port-au-Prince,  Amélie Baron

Au centre d'opération d'urgence du Cap Haïtien, le constat est évident : face à la menace Irma, les moyens manquent cruellement. Pour exemple, pour couvrir l'ensemble du département du Nord, soit plus d'un million de personnes, il n'y a pour l'heure que 3 ambulances de disponibles. Jean-Henri Petit, qui coordonne la protection civile départementale, ne cache pas son inquiétude devant la courte liste du matériel disponible. « C'est vraiment maigre et ça nous met déjà dans une situation très préoccupante, confie-t-il. On a beaucoup d'inquiétudes par rapport aux inondations parce que nous faisons déjà souvent face à des inondations mais pas même après des cyclones de catégorie 3 ou 4 alors voyez pour 5. On demande aux gens qui habitent dans les zones toujours inondées après une faible pluie, de chercher dès maintenant à se réfugier chez un proche, c'est autant de chance de ne pas être victime. »

Cette consigne est donnée parce que les abris provisoires n'ont pas la capacité d'accueillir tous les habitants des zones à risques. Rares sont ceux qui savent où ils iront se réfugier. Et plus inquiétant, beaucoup ignorent encore tout simplement qu'un cyclone de catégorie 5 les menace.

 

                                                                        RFI

 

Commentaires Facebook