L'air dans les avions pourrait être nocif

Société | Publié le Mercredi 21 Juin 2017 à 15:08:45 | |
 

+ de Société

L'air dans les avions pourrait être nocif

Deux études de l’université de Stirling, en Ecosse, concluent que l'air diffusé dans l’habitacle des avions pourrait avoir des effets négatifs sur la santé.

 

Prendre l'avion une fois de temps en temps ne devrait pas poser de problème. Mais respirer l'air d'un avion à répétition - comme pour les personnels navigants- pourrait avoir des effets négatifs sur la santé.

Substances proches des pesticides. Le problème vient du fait que l'air respiré dans l'habitacle passe d'abord dans les moteurs des appareils. Moteurs qui contiennent de l'huile, elle-même composée de substances toxiques s'apparentant à des pesticides. Une inhalation récurrente ou prolongée de ces substances pourrait entraîner un syndrome aérotoxique, indique le site Top santé. Deux étutes de l’université de Stirling au Royaume-Uni publiées dans le journal Public Health Panorama, concluent en ce sens, à l'inverse des compagnies aériennes, qui soutiennent qu'il n'y a aps de risque pour la santé.

Risques pour les passagers réguliers. Pour arriver à ces conclusions, 200 membres d'équipages ont été examinés. Près des deux tiers avaient développés des symptômes de ce syndrome aérotoxique comme des problèmes respiratoires, cardiovasculaires, etc. Si le risque semble avéré dans cette études pour les personnels de bord, Vyvyan Howard, toxicologue à l'université d'Ulster en Irlande du Nord, s'inquiète également du sort des passagers réguliers, notamment les personnages âgées et les femmes enceintes.

Commentaires Facebook