L’Inde s’engage à restaurer les manuscrits de Tombouctou

Société | Publié le Jeudi 02 Mars 2017 à 20:32:01 | |
 
L’Inde s’engage à restaurer les manuscrits de Tombouctou

L’Inde s’est engagée à entretenir les manuscrits de Tombouctou, au Mali, et a remis, dans ce sens au gouvernement malien, un chèque d’une valeur de 500 000 dollars américains soit 250 000 000 Francs CFA’’

 

 

‘’Ce don sera consacré à la restauration des manuscrits de Tombouctou, à l’achat des véhicules, des ambulances, des équipements TIC, des bourses de formation et la construction d’un centre de langues’’, indique un communiqué dont APA a reçu copie.

Les manuscrits de Tombouctou sont un pan essentiel de la culturel malienne.

Ces documents multiséculaires traitant de l’islam, de l’astronomie, des sciences, pour ne citer que ces domaines, ont souffert par l’épreuve du temps, mais aussi à cause de l’occupation du nord du Mali en 2012.

Leur numérisation et leur entretien sont des priorités pour l’Etat malien.

L’Inde et le Mali entretiennent des relations qualifiées de ‘’riches et diversifiées’’.

Le pays est engagé dans la reconstruction du Mali, qui tente de se relever d’une crise profonde. L’inde a accordé sept lignes de crédit au Mali d’un montant total de 353 millions USD.

‘’Le commerce bilatéral entre l’Inde et le Mali a presque triplé au cours des cinq dernières années pour atteindre 350,72 millions USD en 2015-2016 soit 175 milliards de Francs CFA,’’ d’après le communiqué officiel.

 

 

Commentaires Facebook