Le drone de Facebook a réussi son second vol d’essai

Société | Publié le Vendredi 30 Juin 2017 à 15:33:04 | |
 
Le drone de Facebook a réussi son second vol d’essai

Le drone de Facebook a réussi son second vol d’essai. Lors du premier, celui-ci s’est écrasé avant l’atterrissage.

Pendant que Google teste ses ballons Loon, Facebook travaille sur Aquila, son drone solaire. Afin de connecter plus de personnes à internet, ces deux géants cherchent des moyens de compenser l’absence d’infrastructures dans les zones non-connectées de la planète.

L’idée de Facebook, c’est de faire voler son drone alimenté avec de l’énergie solaire pendant des mois, afin d’offrir du réseau. Le drone est plus large qu’un Boeing 737 et utilise la même quantité d’énergie que trois sèche-cheveux.

Et s’il lui reste un long chemin à faire avant de réaliser ce rêve de Mark Zuckerberg, le projet avance cependant à un bon rythme. En 2016, Facebook avait réalisé un premier vol d’essai de son drone Aquila.

Un vol qui lui a permis de collecter des informations pour améliorer le prototype, mais qui a aussi mis en évidence des imperfections, notamment pour l’atterrissage. En effet, des documents du National Transportation Safety Board (régulateur américain) ont révélé que des dommages importants ont été causés par un crash avant l’atterrissage.

Le second vol d’essai, quant à lui, s’est mieux déroulé

Celui-ci a eu lieu au mois de mai en Arizona et d’après un communiqué de Facebook, après 1h 46 minutes de vol, l’appareil a effectué un atterrissage parfait.

« Ce qui est particulièrement gratifiant, c’est que les améliorations que nous avons mises en œuvre en fonction de la performance d’Aquila lors de son premier vol d’essai ont fait une différence significative dans ce vol », écrit le numéro un des réseaux sociaux dans son billet. « Nous sommes ravis de tirer les leçons de notre deuxième vol réussi pour continuer les progrès du programme Aquila afin de rapprocher le monde par la connectivité ».

Source: Pressecitron

Commentaires Facebook