Logements sociaux: le taux d’intérêt des crédits acquéreurs plafonné à 5,5% "dès début janvier" (PM)

Société | Publié le Vendredi 29 Decembre 2017 à 01:11:29 | |
 
Logements sociaux: le taux d’intérêt des crédits acquéreurs plafonné à 5,5%

Le taux d’intérêt des crédits acquéreurs des logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire sera plafonné à 5,5% "dès début janvier 2018", a annoncé jeudi le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, lors de la remise des clés à 4.003 acquéreurs de logements sur le site d’Ebimpé, à Anyama, au nord d’Abidjan.

 

"Cette mesure est applicable dès le début de l’année 2018 pour permettre aux acquéreurs de logements sociaux de bénéficier d’un taux d’intérêt plafonné à 5,5%", a fait savoir le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly dans un discours.

Il s’est réjoui de "la durée de remboursement des prêts (immobiliers) sur 20 ans pour l’acquisition des logements sociaux et économiques". En Côte d’Ivoire, cette durée part de trois à 20 ans, mais certains opérateurs l’étendent sur 25 ans.

Selon M. Gon Coulibaly, ces deux dispositions devraient "rendre supportables les mensualités de remboursement au niveau des prêts acquéreurs" et accroître le nombre d’acquéreur des logements sociaux et économiques.

En 2013, le gouvernement ivoirien a lancé un programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques visant à construire 60.000 logements en cinq ans. Pour résorber davantage ce déficit, l’Etat a dû réajuster en 2015 ce programme avec un objectif de 150.000 logements en cinq ans.

Ce programme ambitieux a été conçu pour offrir aux Ivoiriens une maison de 5 millions Fcfa avec une possibilité d’accéder à un emprunt bancaire de 5 millions Fcfa, à rembourser sur une vingtaine d’années et dont la mensualité n’excéderait pas 25.000 F Cfa.

Avant cette remise officielle de clés à 4.003 acquéreurs de logements sociaux et économiques sur le site d’Ebimpé, sur la route d’Anyama, au nord d’Abidjan, le ministre de la Construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Isaac Dé, a remis en septembre 276 logements à Bingerville, à l’Est Abidjan.

Le gouvernement ivoirien prévoit d’ici à juin 2018 la livraison de 10.000 logements sociaux et économiques.

Commentaires Facebook