Lutte contre la contrebande de l'eau: La SODECI plaide pour l’adoption d’une loi

Société | Publié le Jeudi 21 Decembre 2017 à 13:18:28 | |
 
Lutte contre la contrebande de l'eau: La SODECI plaide pour l’adoption d’une loi

La Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) fait un plaidoyer pour l’adoption d’une loi sur l’eau, en vue de permettre des poursuites judiciaires à l’égard des contrevenants.

 

« A l’instar de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) qui jouit d’une loi sur l’électricité qui permet des poursuites judiciaires à l’égard des contrevenants, la SODECI souhaite en bénéficier pour lutter plus efficacement contre le phénomène de revendeur d‘eau dans des quartiers de la capitale économique », a déclaré mercredi, le directeur général, Basile Ebah.

S’exprimant à l’occasion d’une rencontre avec les chefs de villages et des présidents de quartiers de la commune de Yopougon (Abidjan Ouest), il a indiqué que la fraude sur l’eau cause d’énormes désagréments à la desserte dans plusieurs quartiers de la commune.

Cette fraude entraîne également une grande perte à l’Etat qui continue d’investir dans la production de l’eau potable et de façon générale, à l’économie nationale. Elle fait aussi subir au secteur de l’électricité un préjudice financier estimé à 40 milliards de FCFA, a ajouté le DG de la SODECI.

« Nous souhaitons un cadre juridique pour réprimer les fraudeurs qui sont souvent libérés une semaine ou deux semaine plus tard après leur interpellation parce qu’il n’y pas de loi pour sanctionner leur actes », a-t-il fait observer.

Dans la même dynamique, la SODECI avait ouvert les portes de son usine de fabrication de compteurs aux associations de consommateurs.

La Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire offre un service public de l’eau potable moderne, capable de faire face dans de bonnes conditions à la forte croissance de la demande et ce, tout en africanisant le plus rapidement possible son management. Créée en 1959, la SODECI est la première entreprise privée de service public en Afrique certifiée AFAQ ISO 9001.

Commentaires Facebook