Mali : près de 2 tonnes de chanvre saisies à Bamako

Société | Publié le Mercredi 24 Janvier 2018 à 02:43:58 | |
 
Mali : près de 2 tonnes de chanvre saisies à Bamako

Les autorités maliennes ont annoncé hier lundi avoir saisi à Bamako, près de deux tonnes de chanvre indien en provenance du Ghana.

 

Yorodjambougou, lundi. Un gros camion en provenance de la ville de Sikasso vient d’arriver dans ce quartier de la commune VI de Bamako. Difficile de soupçonner la présence d’objets dangereux ou interdits. Tant le véhicule était bien chargé de marchandises diverses (légumes, bois, animaux, etc.).

Mais, guidés certainement par leur flair, les éléments de l’office central de lutte contre les stupéfiants (OSC) interpellent le camion et se mettent à le fouiller…. Quand soudain, ils découvrent 1,7 tonnes de chanvre ou cannabis bien dissimulés par d’autres marchandises.

D’après les autorités citées par RFI, ce chanvre indien proviendrait du Ghana en passant par Sikasso qui est devenu un lieu de transit du cannabis produit au Ghana, deuxième producteur de cette drogue en Afrique de l’Ouest. « Depuis l’année dernière, nous assistons à une forte augmentation des quantités saisies en provenance du Ghana », a expliqué le commandant Kanté de la gendarmerie de Bamako.

"Depuis l'année dernière, nous assistons à une forte augmentation des quantités saisies en provenance du Ghana"

Des quantités qui sont exportées en Europe par voie maritime et dans des pays de la sous-région par voie terrestre.

Mais, le Mali est aussi devenu producteur du cannabis, puisqu’en octobre dernier, l’OSC a découvert des champs de cannabis dans la localité de Yanfolila, au sud du pays.

 

Source: Africanews

Commentaires Facebook