Maouloud 2017 célébré jeudi au Bénin

Société | Publié le Mardi 28 Novembre 2017 à 16:18:53 | |
 
 Maouloud  2017 célébré jeudi au Bénin

La communauté musulmane du Bénin célèbre la naissance du Prophète de l'Islam, Mohamed (PSL), jeudi, ‘’une journée décrétée fériée, chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national’’, annonce un communiqué du ministère du Travail et de la Fonction publique’’ reçu mardi à APA.  

Au Bénin, la célébration de l’anniversaire de la  naissance de Mohamed (PSL) ou Maouloud  débutera mercredi soir pour prendre fin dans la matinée de jeudi.

Les cérémonies prévues à cette occasion porteront plus sur la méditation que les réjouissances.

 Pour l'heure, la date officielle de la célébration du Maouloud n'est pas encore précisée pour la Côte d'Ivoire. Cependant, elle pourrait se situer entre le jeudi 30 novembre et le vendredi 01 er décembre. 

Origine de Mawlid

Le Maouloud ou Mawlid, connu aussi sous le nom d'El Mawlid Annabawi, Mouloud, Mouled ou Maoulide est une fête religieuse célébrant la naissance du prophète Muhammad (Mahomet en français). Il s'agit d'une commémoration qui connut bien des vicissitudes au cours de l'Histoire puisqu'elle fut de nombreuses fois autorisée, puis supprimée. 

La date peut être décalée d'une journée, selon la prise en compte ou non du croissant de lune marquant le début du mois.

Célébrée semble-t-il pour la première fois en 972 en Egypte, elle fut très tôt l'objet de préoccupations théologiques. Certains groupes religieux la considéraient en effet comme légitime, alors que d'autres voyaient en elle un apport externe à l'Islam fait à l'imitation de célébrations non musulmanes.

Célébration de Mawlid

Mawlid est une fête plutôt controversée quant à sa célébration. Pour certains, c'est une journée où il convient de se recueillir, de transmettre aux plus jeunes l'histoire du prophète. Pour cela sont organisées des lectures du Coran, des prières ou encore des chants religieux.

Pour d'autres, c'est une journée festive qui doit être célébrée dans la joie. C'est l'occasion alors de partager un festin, d'allumer des bougies, et d'offrir des cadeaux aux enfants.

 

                                                         Avec Apa

 

Commentaires Facebook