Maroc : l’Initiative nationale pour le développement humain, un modèle pour l’Afrique

Société | Publié le Vendredi 16 Juin 2017 à 10:08:32 | |
 
Maroc : l’Initiative nationale pour le développement humain, un modèle pour l’Afrique

Il y a maintenant 12 ans que l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a été lancée par le roi Mohammed VI. Pour plusieurs pays d'Afrique, l'INDH est un exemple à suivre.

Pour souffler sa douzième bougie, l’INDH s’est mise à l’heure africaine. Les représentants d’une vingtaine de pays du continent se sont réunis, les 18 et 19 mai, à Fès, pour partager leurs expériences en matière d’action sociale. « Le royaume a beaucoup à offrir à ses alliés africains et beaucoup à apprendre d’eux », explique Nadira El Guermaï, gouverneure coordonnatrice de l’INDH.

Le modèle marocain aurait d’ailleurs séduit nombre de participants au colloque, dont plusieurs ministres de pays africains qui n’ont pas tari d’éloges sur les résultats de l’INDH. En marge de cette rencontre, un accord de coopération a été conclu avec la direction du partenariat France-Afrique visant à « exporter » le modèle marocain dans une dizaine de pays d’Afrique.

Des actions concertées

« Avec nos partenaires du continent, nous avons décidé de créer un noyau commun pour mener une réflexion sur des actions concertées, tout en tenant compte des spécificités de chacun des pays », explique la coordonnatrice de l’INDH. Avec un collectif associatif du Cameroun, une convention a également été ratifiée pour un transfert d’expérience, notamment pour le modèle des activités génératrices de revenu.

À noter que le Gabon a également signé un partenariat du même genre en 2013 pour s’inspirer du modèle marocain.

Commentaires Facebook