Plus de 93 % des réfugiés ont regagné la Côte d’Ivoire (ministre)

Société | Publié le Mardi 02 Janvier 2018 à 13:47:52 | |
 

BUZZ ACTU  

Plus de 93 % des réfugiés ont regagné la Côte d’Ivoire (ministre)

Plus de 93 % des réfugiés ivoiriens ont regagné la Côte d’Ivoire, à l’issue de la crise post-électorale a révélé, samedi, Pr Mariatou Koné, ministre de la femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité.

 

Selon la ministre, qui recevait le Prix de l’Interafricaine de communication et de sondage (ICS 2017) du  «meilleur membre du gouvernement ivoirien»  pour ses actions en faveur de la réconciliation et de la cohésion sociale,   «plus de 93% des réfugiés ont regagné la Côte d’Ivoire».

« Nous continuons à multiplier les actions pour le retour de nos concitoyens qui sont encore en exil», a ajouté Mme Koné, convaincue que  «c’est avec l’apport de tous, que notre pays  renoue avec la stabilité ». Près 45 000 personnes se sont exilées après la crise postélectorale ivoirienne de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait officiellement 3000 morts.

A propos du Prix, elle a salué tous les membres du gouvernement et ses collaborateurs. C’est  «le fruit d’une synergie d’actions», a-t-elle relevé, dédiant également ce Prix au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara  pour « sa grande vision » et d’avoir fait de la paix, « l’un des piliers de son programme».

Le  Directeur de l’Interafricaine de communication et de sondage (ICS) Charles Sandé, initiateur  du Prix, a indiqué que « le début d’indemnisation des victimes,  le retour des exilés, l’apaisement  dans le milieu scolaire,  des actions en faveur de la réconciliation nationale » ont entre autres milité en faveur de la ministre.

Commentaires Facebook