Six sociétés entièrement privatisées depuis 2013 (officiel)

Société | Publié le Mercredi 28 Juin 2017 à 16:37:26 | |
 
Six sociétés entièrement privatisées depuis 2013 (officiel)

Le président du comité de privatisation, Christian Koffi a précisé mardi à Abidjan que l’Etat de Côte d’Ivoire a entièrement cédé ses parts dans six entreprises de 2013 à ce jour.

«Les privatisations de la Société des mines d’Ity (SMI), de la Société ivoirienne de banque (SIB), de Sn Sosuco, de Sucrivoire, de NEI-CEDA et de la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT) ont été entièrement achevées», a indiqué Christian Koffi lors d’une cérémonie de l’offre publique de vente de plus de quatre millions d’actions de NSIA Banque dont 200 000 actions de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Il a révélé que la privatisation de Versus bank et de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) est en cours ajoutant que la Banque pour le financement de l’agriculture (BFA) a été liquidée.

En effet en mai 2013, a-t-il rappelé conformément aux dispositions de la loi n° 94-338 du 09 juin 1994, le Gouvernement a confié, au comité de privatisation, une liste de 15 entreprises à privatiser, dont cinq banques.

«La politique de privatisation des banques est conforme aux engagements pris par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative du programme Pays pauvre très endetté (PPTE) et du Programme d’évaluation du secteur financier (PESF) issue des missions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale de 2009», a-t-il expliqué.

Cette décision vise entre autres objectifs, a clarifié le président du comité de privatisation, à mieux « partager les retombées de la croissance économique et à animer le marché financier régional, conformément à la politique du président de la République d’associer le grand public et en particulier, les nationaux, aux opérations de privatisation ».

Commentaires Facebook