Tunisie : Virginité "médicalement assistée''

Société | Publié le Vendredi 09 Juin 2017 à 15:43:35 | |
 
Tunisie : Virginité

En Tunisie, la virginité jusqu'au mariage reste une condition sine qua non pour les femmes. Des familles exigent même des certificats de virginité. En conséquence, des futures mariées se font reconstituer l'hymen.

 

 

C'est une chirurgie qui ne dure qu'une demi-heure.

Dans le jargon médical, on l'appelle l'hyménoplastie.

C'est la reconstruction de l'hymen, cette peau fine à l'entrée du vagin chez la femme, qui se rompt lors du premier rapport sexuel.

Il est difficile de trouver des chiffres officiels sur le nombre d'hyménoplasties en Tunisie, une étude menée par une psychanalyste tunisienne estime que 20% des jeunes femmes tunisiennes seraient véritablement vierges et que 75% "des vierges médicalement assistées".

Il est difficile de confirmer ces chiffres tant le sujet demeure tabou.

A Tunis, même dans les luxueuses cliniques, rares sont les femmes qui acceptent de parler du sujet.

Elles viennent souvent couvertes d'un long voile et portant de grosses lunettes de soleil.

Etudiante en littérature de 28 ans, Yasmine (nom d'emprunt) se marie prochainement. Issue d'une famille plutôt laïque et ayant vécu à l'étranger, elle a décidé de se confier à nous, pour se soulager dit-elle.

Elle a déboursé 900 dinars pour cette chirurgie soit 336 euros, économisés plusieurs mois à l'insu de sa famille et surtout de son futur mari...L'article complet en un clic sur Bbc.com

 

 

Commentaires Facebook