YALI/Mandela Washington Fellowship 2017 : 18 jeunes ivoiriens seront de la partie

Société | Publié le Mardi 13 Juin 2017 à 12:37:19 | |
 
YALI/Mandela Washington Fellowship 2017 : 18 jeunes ivoiriens seront de la partie

Pour l’édition 2017 des Mandela Washington Fellowship, le programme américain de formation des jeunes leaders africains, 18 ivoiriens ont été sélectionnés, révèle  l’Ambassade des Etats-Unis  en Côte d’Ivoire, dans un communiqué.

 

 

Lancé en 2010, par le président Obama, le YALI (Young African Leaders Initiative) est une initiative visant à soutenir les jeunes leaders africains qui stimulent la croissance et la prospérité, renforcent la démocratie, la bonne gouvernance ainsi que l'amélioration de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne. Le Mandela Washington Fellowship est son programme phare, né en 2014.

Il regroupe chaque année 1000 jeunes leaders civils, professionnels et communautaires africains âgés de 25 à 35 ans pendant six semaines de cours académiques, de formation au leadership et de réseautage dans les universités américaines. Par ce programme, les Etats-Unis s’engagent à investir dans une nouvelle génération de jeunes leaders africains capables de façonner l’avenir du continent à travers plusieurs initiatives.  

Les 18 jeunes ivoiriens (8 femmes et 10 hommes) ont été sélectionnés parmi 600 postulants en raison de leurs initiatives, leur leadership et leur désir de servir (dès leur retour au pays), précise un communiqué de l’ambassade américaine. Le 15 juin prochain, ils rejoindront le millier d’autres jeunes leaders africains aux Etats-Unis.

Les jeunes leaders africains vont également profiter de leur séjour américain pour créer des réseaux (YALI Network). Ces réseaux leur offrent l’opportunité de se connecter avec d'autres leaders dans leur communauté (afin de partager leurs expériences dans les domaines de compétences et de formation), accéder à des cours gratuits en ligne sur des sujets allant du changement climatique à l'esprit d'entreprise ou aux droits de l'homme et recevoir des invitations à des événements spéciaux.

Outre le YALI Network, quatre « Regional Leadership Centers » (RLC) situés dans des établissements d'enseignement supérieur en Afrique subsaharienne (Kenya, Afrique du Sud, Mozambique et Ghana) offrent des programmes de formation au leadership pour les jeunes leaders âgés de 18 à 35 ans.

 

 

Commentaires Facebook