France: l’ex-Capitaine des Éléphants, Didier Drogba devient ambassadeur

Sport | Publié le Vendredi 15 Decembre 2017 à 10:35:19 | |
 
France: l’ex-Capitaine des Éléphants, Didier Drogba devient ambassadeur

Youri Djorkaeff, l'ancien international français, et Didier Drogba, l’ex-Capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, sont devenus des ambassadeurs de la Ligue de football professionnel. 

 

Les nouveaux ambassadeurs Youri Djorkaeff et Didier Drogba font partie des plus grands joueurs de l’histoire récente de la Ligue 1 Conforama et du football mondial.

Avant de devenir l’un des auteurs de l’inoubliable doublé Coupe du Monde FIFA 1998-UEFA Euro 2000 avec les Bleus (82 sélections, 28 buts), Youri Djorkaeff a brillé dans le championnat de France de Ligue 1. Révélé à Grenoble et au RC Strasbourg Alsace à 20 ans à peine, le « Snake » a disputé 190 matchs (155 avec l’AS Monaco, 35 avec le Paris Saint-Germain) et inscrit 72 buts (59 avec l’ASM, 13 avec le PSG) en Ligue 1. Il a même été le meilleur buteur de l’hexagone (ex aequo avec Nicolas Ouédec et Roger Boli) avec 20 réalisations sous le maillot monégasque lors de la saison 1993/1994.

Youri Djorkaeff a aussi été l’un des grands artisans de la deuxième victoire française en Coupe d’Europe, la Coupe des vainqueurs de Coupe remportée par le Paris Saint-Germain en mai 1996 contre le Rapid de Vienne. Lors de cette campagne, le n°6 parisien avait notamment été décisif lors de la demi-finale aller en inscrivant le seul but au Riazor contre La Corogne. Lors de son dernier match en Ligue 1 Conforama, sous les couleurs du PSG, l’international français a offert un somptueux triplé au public du Parc des Princes (5-1 contre le SC Bastia). Sur les terrains, Youri c’était la grande classe ! Un ambassadeur de choix pour la Ligue 1 Conforama, lui qui avait déjà été l’ambassadeur de la 23e Finale de la Coupe de la Ligue le 1er avril dernier. Après l’UEFA Euro 1996, à l’issue duquel il est élu dans le onze-type par l’UEFA, le fils de Jean Djorkaeff a exporté sa technique, sa vista et son sens du but en Italie (Inter Milan), en Allemagne (Kaiserslautern) et en Angleterre (Bolton et Blackburn), avant de boucler sa grande et riche carrière en MLS.

“J’ai essayé de promouvoir le foot français, aujourd’hui j’ai l’opportunité de continuer à faire ce que j’ai aimé faire, d’accompagner la Ligue et les clubs sur de nouveaux marchés. Je sais que je suis bien accompagné avec un attaquant plus costaud que moi, très grand”, a confié Djorkaeff.

Didier Drogba : une carrière mondiale !

De dix ans son cadet, Didier Drogba (39 ans) a lui aussi évolué aux Etats-Unis lors de son immense carrière. Auparavant, la star ivoirienne a conquis l’Europe entière. Tout d’abord, la France et la Ligue 1 Conforama. Une saison peut parfois changer un destin, cela a été le cas pour Didier Drogba. Après quelques mois d’apprentissage dans le championnat de France (11 matchs et 3 buts), lors de son arrivée à l’En Avant de Guingamp en provenance du Mans FC en janvier 2002, l’attaquant africain a explosé en Ligue 1 durant l’exercice 2002/2003, inscrivant 17 buts en 34 matchs. Sa carrière prend un tournant et il rejoint l’Olympique de Marseille.

Sur la Canebière, rebelote : en une saison, Drogba conquiert les cœurs des supporters olympiens avec des performances énormes en championnat (19 réalisations) et sur les terrains européens (11 buts), l’OM atteignant d’ailleurs la finale de la Coupe de l’UEFA. Il fera ensuite le bonheur de Chelsea (vainqueur de l’UEFA Champions League en 2012) et de la sélection ivoirienne (double-finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2006 et 2012). Chine, Turquie, Canada et États-Unis : le puissant avant-centre a porté sa passion pour le football dans le monde entier. Un grand joueur, charismatique, leader sur le terrain et en dehors : Didier Drogba a marqué l’histoire de la Ligue 1 Conforama, dont il devient aujourd’hui l’un des ambassadeurs. “Ce rôle d’ambassadeur me va très bien. J’ai fait quatre continent, l’Asie (Chine), l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique du Nord. C’est un rôle que j’espère tenir de la meilleure des manières”, a expliqué l’Ivoirien.

Avec afrikatv

Commentaires Facebook