Toute l'Actu Africaine

  • Gambien : Adama Barrow nomme un nouveau chef de l’Armée

    Adama Barrow souhaite vraiment en finir avec l’administration Yahya Jammeh. Il vient de nommer son aide de camp, chef des forces Armées. Masanneh Kinteh est donc le nouvel homme fort de l’Armée gambienne.

    Politique
     
  • Frontière Mali-Niger : bientôt des forces françaises pour lutter contre les groupes jihadistes.

    Jean Yves Le Drian, ministre français de la Défense a annoncé le déploiement de soldats de la force Barkhane à la frontière entre le Niger et le Mali . Cette région est le théâtre d’attaques sanglantes de groupes jihadistes ces derniers mois. Ce soutien a été demandé par le président Nigérien Mahamadou Issoufou.

    Flash Info
     
  • En Erythrée, C’est la polygamie ou la prison

    Tandis que dans nombreux pays l'on se bat pour abolir la poligamie, c'est tout le contraire en Erythrée. Le gouvernement Erythréen, a décrété une loi qui demande aux hommes de se marier avec plus femme sous peine d’emprisonnement.

    Fait Divers
     
  • Fespaco 2017: Un cinéaste ivoirien immortalisé à Ouagadougou

    Le cinéaste ivoirien Kramo Lanciné Fadika, victorieux de l’Etalon d’or du Fespaco 1981, est immortalisé dans la capitale burkinabè à travers une statue de bronze qu’il a procédée dimanche à  son inauguration.

    Société
     
  • Burkina-Faso : Jean-Claude Bouda, fidèle lieutenant de Kaboré promu à la Défense

    Ce membre influent et dévoué du parti présidentiel est le nouveau ministre burkinabè de la Défense. Il succède à Kaboré lui-même.

    Politique
     
  • Hervé Renard au Sénégal pour retrouver sa dulciné, l’ex de Bruno Metsu

    Après sa démission à la tête de l’équipe nationale du Maroc, Hervé Renard séjourne actuellement au Sénégal plus précisément dans la ville de Saly. Selon Jeune Afrique, il serait au Sénégal pour des raisons diverses. Surtout, Hervé renard est venu retrouver, sa nouvelle compagne, Viviane Diéye, l’ex-épouse de feu Bruno Metsu.      

    People
     
  • Le Wax, un tissu asiatique qui a su devenir le symbole de l’Afrique

    Toutes les femmes du continent vous le diront, les plus âgées les premières, “ Le wax, c’est le pagne africain par excellence’’. Pour sûr, le wax est un pagne mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas issu de la tradition africaine. Le wax est plutôt devenu africain par adoption et adaptation d’un textile asiatique : le batik. Retour sur les origines de cette étoffe importée qui a su devenir le symbole de tout un continent.

    Société
     
  • Niger: l’affaire Africard met le feu aux poudres entre magistrats et pouvoir

    Au Niger, un nouveau bras de fer oppose le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou au Syndicat des magistrats, le SAMAN, autour de l'affaire Africard. Une affaire pour laquelle le Niger a été condamné à verser une compensation de plus de 16 milliards de francs CFA à la société Africard, qui s’estime lésée suite à la rupture d’un contrat de fourniture de passeports biométriques. S'exprimant il y a quelques jours sur cette affaire Africard, le ministre des Finances a laissé entendre que des escrocs libanais avaient soudoyé les juges. La réaction des juges du Niger ne s'est pas fait attendre. Dans une déclaration rendue publique, ils s'en prennent à leur tour au ministre. Ils n'ont pas hésité à demander sa démission pour qu'il soit jugé.

    Politique