Toute l'Actu Africaine

  • Travail des enfants sur les sites aurifères : Les acteurs à la recherche d’alternatives durables

    Au moins 20 élèves de Lord’s Bilingual Academy de Kumba dans la région du Sud-ouest ont été enlevés par des milices séparatistes qui militent pour l’indépendance des régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest.« Des élèves ont été enlevés mais nous n’avons pas le nombre exacte des personnes enlevées. Mais au moins vingt élèves et un encadreur. Les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour retrouver et libérer les otages sains et saufs », a indiqué le gouverneur du Sud-Ouest Bernard Okalia Bilai.  

    Actualités
     
  • La culture du café cède le pas à l’exploitation minière et pétrolière (ministre gabonais)

    La culture du café, en dépit de la demande dont ce produit continue de faire l’objet, recule fortement au profit des exploitations minières et pétrolières, a affirmé, mardi à Libreville le ministre gabonais de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jean De Dieu Mouckagni Iwangou.  

    Economie
     
  • Maroc : ouverture à Marrakech du huitième sommet Africités

    Le huitième sommet Africités qui a pour thème « La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique » s'est ouvert, mardi à Marrakech (Maroc), a constaté APA.  

    Actualités
     
  •   Présidentielle malgache: des manipulations dans les résultats, selon Rajoelina

    Des manipulations dans les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, c'est ce qu'a dénoncé lundi l'ancien président de la Transition et candidat Andry Rajoelina, arrivé pourtant en tête du scrutin du 7 novembre. Il a obtenu 39,19% des voix selon les résultats provisoires publiés samedi par la Céni. Il est le troisième ancien chef d'Etat après Hery Rajoanarimampianina et Marc Ravalomanana à mettre en doute les résultats de la Céni.  

    Politique
     
  • Ahmad Ahmad ne rate pas le Cameroun : « Tous ces grands footballeurs n’arrivent même pas à mettre en place une fédération »

    Il y a définitivement quelque chose qui s’est passée entre le président de la CAF et le Cameroun, pays de Roger Milla et de Mbappe Leppé. Au Shabba, on jure que la cause serait lointaine, dans les premières années de la vie d’adulte du jeune Ahmad Ahmad. Il aurait pris son courage à deux mains pour aller déclarer sa flamme à un amour de fille, belle, jolie, et aguichante d’origine Peul. Mal lui en prit puisqu’il aurait été éconduit manu-militari, sans états d’âme. Il en aurait été sonné.  

    Sport
     
  • Un Casque bleu tué dans l'ouest de la Centrafrique

    Des hommes armés non identifiés ont attaqué une base avancée de la Minusca à 21H00 (20H00 GMT) à Gbambia, à une centaine de km de Berberati, dans la province de la Mambéré-Kadéï dans l'ouest du pays, indique le rapport, qui ne précise pas la nationalité de la victime.  

    Actualités
     
  • Union africaine: ouverture du sommet sur la réforme de l’institution

    Le 11e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a débuté, ce samedi 17 novembre, à Addis-Abeba. L'enjeu de ce sommet vise à réformer l'institution, héritée de l'ère des indépendances, pour la rendre plus efficace. Il est question de politiser davantage le rôle de la Commission, de créer une véritable agence de développement de l'UA ou encore de renforcer les sanctions financières contre les Etats mauvais payeurs de leurs cotisations. Les dirigeants ou leurs représentants étaient, dans la matinée, en session fermée et portes closes mais les échos semblent positifs. Ce samedi matin, à l'ouverture de la session publique, les orateurs ont martelé l'importance de réussir ce sommet.  

    Politique
     
  • L'opposition nigérienne manifeste contre le code électoral

    Des milliers de sympathisants de l'opposition ont manifesté dimanche à Niamey pour dénoncer le nouveau code électoral jugé ''taillé sur mesure''.  

    Politique