Toute l'Actu Africaine

  • En direct/Depuis la tribune de l'UA, Barack Obama appelle l'Afrique à vaincre la corruption

    Le président américain Barack Obama a appelé aujourd'hui mardi, depuis la tribune de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba, l'Afrique à vaincre le "cancer de la corruption" et adhérer aux principes démocratiques, si elle veut assurer son développement.

    Politique
     
  • Lybie- Le fils de Kadhafi condamné à mort

    Un tribunal libyen a condamné à mort ce mardi Seif al-Islam Kadhafi, le fils le plus en vue du défunt dictateur, ainsi que huit de ses proches, après un procès éclipsé par les violences et les divisions politiques.

    Politique
     
  • L'armée tchadienne lance une vaste opération contre Boko Haram sur le lac Tchad

    L'armée tchadienne a lancé une vaste opération sur des îles du lac Tchad contre les insurgés islamistes nigérians de Boko Haram, qui ont multiplié attaques sanglantes et attentats suicides dans la région ces derniers jours.

    Securité
     
  • Ethiopie- Focus et Résumé de la première journée du président américain Barack Obama

    Le président américain s'est entretenu lundi 27 juillet avec le Premier ministre Hailemariam Desalegn. L’Ethiopie est un partenaire important des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. La sécurité dans la région a donc occupé l'essentiel des entretiens. Barack Obama a notamment salué les efforts d'Addis Abeba contre les shebabs et a évoqué le cas préoccupant du Soudan du Sud.

    Politique
     
  • Burundi- L’opposant Agathon Rwasa a siégé à l’Assemblée nationale

    Agathon Rwasa, principal opposant burundais a siégé hier lundi à la première session de l’Assemblée nationale fraîchement élue. Il affirme vouloir jouer le jeu pour aider à sortir le Burundi de la crise, après avoir refusé de reconnaître les résultats des élections.

    Politique
     
  • 12 ans après sa mort: Voici la véritable raison de la mort de Marc Vivien Foé

    Alors que de nombreuses spéculations sur cet écroulement subit en plein match- ce 26 Juin 2003 à propos du joueur camerounais Marc Vivien Foé- avaient jailli de toute part, le mystère vient d'être enfin résolu. Loin de ce qu'on peut penser, cette mort n'avait rien d'un hasard, Et pour cause?

    Sport
     
  • De l’art de vaincre Boko Haram : contributions pour la défense du Cameroun et du Nigéria (I & II)

    Toute l’Afrique est désormais menacée[1] d’invasion par les armées de l’Etat Islamique, dont le projet de création d’un califat obscurantiste mondial menace autant le caractère pacifique de l’Islam africain, la coexistence pacifique des religions africaines que la paix et la sécurité de l’ensemble des populations du continent. Devant la gravité de la menace, rien ne détonne et n’étonne pourtant autant que le vide de pensée stratégique qui augmente les pouvoirs de la peur, de l’angoisse et des fantasmes les plus échevelés au cœur des opinions africaines. Non pas que des écrits, contributions et analyses manquent vraiment, sur le phénomène Boko Haram et les ambitions de la nébuleuse fanatique qui veut soumettre le monde au diktat du littéralisme religieux, du machisme abject et du plus sommaire des monothéismes, où la drogue et les violations de droits humains les plus ostentatoires deviendraient expériences banales dans nos sociétés. Ce qu’il paraît incontestable de souligner, c’est qu’il ne se dégage pas une vue d’ensemble du phénomène Boko Haram, qui puisse permettre aux Etats et aux citoyens  africains concernés de converger vers des solutions communes parce que solidaires et assurées, et qui se traduiraient par l’annihilation à court terme de la secte criminelle qui rampe par-delà leurs frontières, comme pour en montrer paradoxalement l’incongruité historique persistante.

    Securité
     
  • Sénégal/Baccalauréat 2015: Des résultats désastreux!

    Le baccalauréat général a vécu, pour le moment, les premiers résultats du bac qui ont commencé à tomber sont tout, sauf fameux. 

    Société