Politique

  • Gambien : Adama Barrow nomme un nouveau chef de l’Armée

    Adama Barrow souhaite vraiment en finir avec l’administration Yahya Jammeh. Il vient de nommer son aide de camp, chef des forces Armées. Masanneh Kinteh est donc le nouvel homme fort de l’Armée gambienne.

    Politique
     
  • Burkina-Faso : Jean-Claude Bouda, fidèle lieutenant de Kaboré promu à la Défense

    Ce membre influent et dévoué du parti présidentiel est le nouveau ministre burkinabè de la Défense. Il succède à Kaboré lui-même.

    Politique
     
  • Niger: l’affaire Africard met le feu aux poudres entre magistrats et pouvoir

    Au Niger, un nouveau bras de fer oppose le ministre des Finances Hassoumi Massaoudou au Syndicat des magistrats, le SAMAN, autour de l'affaire Africard. Une affaire pour laquelle le Niger a été condamné à verser une compensation de plus de 16 milliards de francs CFA à la société Africard, qui s’estime lésée suite à la rupture d’un contrat de fourniture de passeports biométriques. S'exprimant il y a quelques jours sur cette affaire Africard, le ministre des Finances a laissé entendre que des escrocs libanais avaient soudoyé les juges. La réaction des juges du Niger ne s'est pas fait attendre. Dans une déclaration rendue publique, ils s'en prennent à leur tour au ministre. Ils n'ont pas hésité à demander sa démission pour qu'il soit jugé.

    Politique
     
  • CPI : Pourquoi la galaxie Gbagbo croit-elle en sa « libération provisoire »

    Voilà plus d’un an, l’ex-président de la république, Laurent Gbagbo, est jugé à la Cour pénale internationale, à La Haye. En Côte d’Ivoire, les remous sociaux et les lenteurs de la Cour pénale internationale donne de l’espoir aux partisans de l’ex-chef d’Etat ivoirien. Jeune Afrique a passé en revue les changes de la galaxie de soutien à Gbagbo et Blé Goudé. Outre cette galaxie, de plusieurs chefs d’Etats africains souhaitent également la libération du prisonnier de La Haye.

    Politique
     
  • Rencontre Mohamed VI-Ouattara : Voici ce qui a été décidé

    Le roi du Maroc, Mohamed VI a atterri sur les bords de la lagune Ebrié, le vendredi 24 février, dernier. D’es son arrivée, il a été accueilli par le président Alassane Ouattara. S’en suivi alors un entretien riche en prise de décision entre le Maroc, la Côte d’Ivoire et la CEDEAO en générale. Non seulement, il était question de la coopération ivoiro-marocaine et surtout l’intention du royaume chérifien, d’intégrer la Communauté économique des Etats  de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

    Politique
     
  • Georges Weah : « Bédié…c’est le plus grand politicien du pays »

    Au Libéria c’est bientôt la présidentielle. Georges Weah, candidat malheureux en 2005 et en 2011, se présente de nouveau cette année. L’ex Ballon d’Or, européen 1995, est venu solliciter le soutien de Bédié. Il a été reçu par le président du PDCI, ce samedi 25 février à Abidjan. Selon lui, Bédié a toute l’expérience requise, raison pour laquelle il est venu le voir. Il estime que Bédié serait le plus grand politicien de la Côte d’Ivoire.

    Politique
     
  • Des Gambiens réclament justice contre les exactions de Jammeh

    Des dizaines de Gambiens sont descendus samedi dans les rues pour protester contre les morts, la torture et les disparitions de personnes innocentes, en particulier les journalistes et les politiciens, notées pendant les 22 années de règne de l’ex-président Yahya Jammeh.

    Politique
     
  • Le président Barrow limoge le Régisseur principal des prisons

    Le président Adama Barrow a congédié le commissaire pénitentiaire de la Gambie, David Colley, trois mois après avoir promis de respecter une promesse électorale visant à améliorer les conditions dans les prisons à travers le pays.

    Politique