Politique

  • Burundi : retirer les troupes de Somalie, « un couteau à double tranchant »

    Après la décision de l’Union européenne de ne plus payer le contingent burundais en Somalie via les caisses du gouvernement, les autorités de Bujumbura viennent de décider de retirer leurs troupes. Une décision "dangereuse", estiment certains responsables burundais.

    Politique
     
  • Gambie: la Mauritanie en médiateur, ultimatum de l'armée sénégalaise

    Le président mauritanien est en route pour Banjul pour tenter une médiation, tandis que les forces sénégalaises ont annoncé avoir pris position à la frontière gambienne, menaçant de la franchir à minuit si le président sortant Yahya Jammeh refuse de céder le pouvoir. L'armée de l'air nigériane a annoncé mercredi avoir envoyé 200 hommes et des avions au Sénégal.

    Politique
     
  • Mutinerie : Affi N’Guessan propose un gouvernement de transition à Ouattara

    Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) ne compte pas rester en marge des grognes sociales qui bousculent le pays ces derniers jours. Pascal Affi N’Guessan, président du FPI a animé un point de presse ce mercredi 18 janvier, au siège du parti. Il s’est prononcé sur l’actualité relative à la grogne des militaires et la grève des fonctionnaires. Selon lui la solution serait de composer un gouvernement de transition.

    Politique
     
  • Yahya Jammeh interdit à Barrow de remettre les pieds en Gambie

    Yahya Jammeh interdit à Barrow de remettre les pieds en Gambie. La situation se complique. On va vers une escalade en Gambie. Le président Yaya Jammeh a pris les devants en décrétant mardi l’Etat d’urgence pour 90 jours.

    Politique
     
  • Gambie : Les forces de la Cedeao entrent en action

    La CEDEAO met ses menaces contre Yahya Jammeh en exécution. les forces armée de la CEDEAO est entré dans la phase pratique. ils sont arrivées en Gambie dans le but de déloger Yayha Jammeh de force et installer Adama Barrow, ce jeudi 19 janvier.

    Politique
     
  • Gambie : Yahya Jammeh annonce qu’il quittera le pouvoir demain, jeudi

    Yahya Jammeh a fait une déclaration qui surprend plus d’un. Le président sortant de la Gambie a annoncé à la télévision nationale qu’il mettra fin à son mandat, demain jeudi 19 janvier. Ainsi, il quittera le pouvoir et sera remplacé par la vice-présidente Isatou Niie Saidy. Celle-ci assurera l’intérim à la tête de la Gambie jusqu’en mai prochain date à laquelle, la Cour suprême de son pays pourra statuer sur son recours en annulation.

    Politique
     
  • Nouvelle mutinerie : comment Ouattara a été pris à son propre piège

    En Côte d'Ivoire, les mutineries ne sont pas prêtent de s’arrêtées. En effet, alors qu'on croyait résoudre ce problème  définitivement avec le paiement des primes demandées par les soldats mutins de Bouaké, il en est rien. De nouveaux tirs ont été entendus dans plusieurs villes du pays hier mardi 17 janvier.  Les gendarmes et ex-FDS réclament des droits. Un casse-tête chinois qui semble troubler le président Ouattara. Selon de nombreux observateurs politiques, Ouattara a été pris au piège par ces propres actions.

    Politique
     
  • Kenya: "Une carte d'électeur contre du se*e" propose une députée

    Une député de l'opposition kenyane a demandé aux femmes de son pays de priver les hommes de sexe jusqu'à ce qu'ils s'inscrivent sur les listes électorales en prélude aux élections générales d'Août 2017.

    Politique