Securité

  • Mali: un bus de civils explose sur une mine dans la région de Gossi

    L'explosion d'une mine dimanche au Mali qui a touché bus transportant des dizaines de civils a fait au moins un mort et 14 blessés. L'explosion a eu lieu dans la région de Gossi au sud-ouest de Gao. Très vite les secours se sont organisés et les lieux ont été sécurisés. Les forces armées maliennes, la Minusma et la force française Barkhane se sont déployées sur les lieux de l'explosion. Les blessés sont toujours soignés à GAO, neuf ont été stabilisés mais cinq autres soignés à l'hôpital militaire de Barkhane sont toujours dans un état grave et leur pronostic vital est engagé.

    Securité
     
  • Lutte contre la fraude fiscale: Entrée en vigueur de la facture normalisée Burkina

    Le Burkina Faso va entamer, d’ici fin février, l’application de la facture normalisée dont l’objectif est de lutter contre le faux et la fraude fiscale, a appris APA auprès du ministère de l’économie et des finances.

    Securité
     
  • Mogadiscio: au moins 20 morts dans un attentat à la voiture-suicide

    Au moins 20 personnes ont été tuées dimanche matin par un kamikaze au volant d'une voiture piégée qui l'a fait exploser à un carrefour fréquenté de la capitale somalienne, Mogadiscio, ont annoncé à l'AFP des responsables locaux et des témoins.

    Securité
     
  • Mali: plusieurs arrestations après les affrontements meurtriers de Ké-Macina

    Au Mali, l'enquête se poursuit à Ké-Macina après les affrontements qui ont fait 20 morts et 16 blessés le week-end dernier, dans cette localité du centre du pays.

    Securité
     
  • Soudan du Sud : la guerre atteint des « proportions catastrophiques » (ONU)

    Un rapport confidentiel de l'ONU, consulté par l'AFP mardi, avertit que la guerre au Soudan du Sud a atteint des "proportions catastrophiques pour les civils" et que l'emprise des milices risque de devenir incontrôlable et d'alimenter les combats pour de nombreuses années.

    Securité
     
  • Mali: après une opération antiterroriste, les Peuls craignent les amalgames

    Au Mali, une opération antiterroriste a été menée le week-end du 11 février par l'armée malienne à Dialloubé, dans la région de Mopti (centre). Cette opération a permis d'arrêter une vingtaine de personnes soupçonnées d'appartenir à la mouvance jihadiste.

    Securité
     
  • Violences à Mongo: des témoins contredisent la version officielle

    Mongo, le chef-lieu de la région de Guéra dans le centre du Tchad, a été secoué pendant deux jours, jeudi 9 et vendredi 10 février, par des violences qui ont fait deux morts et dix-sept blessés, dont plusieurs grièvement, selon le gouverneur de la région de Guéra, Mahamat Ali Hassaballah. Trois jours après ces incidents, le calme est revenu, un calme tendu selon ce responsable administratif, qui décrit les incidents comme de véritables émeutes. Aujourd'hui, tout le monde est d'accord sur l'origine de cette explosion de violence : une dispute entre deux lycéennes, dont la fille du commandant de la région de gendarmerie. Mais la version officielle et celle des témoins divergent.

    Securité
     
  • Algérie : Découverte de deux caches d'armes

    L'armée algérienne a découverte deux importants lots d'armes et de munitions de guerre ce week-end à Adrar, région limitrophe du Mali, et à In Guezzam, une ville proche de la frontière avec le Niger.

    Securité