Securité

  • Mali: de nombreuses questions après l’attaque meurtrière de Gao

    Trois jours de deuil national débutent, ce jeudi 19 décembre, au Mali, après l’attentat-suicide qui a frappé Gao la veille dans le nord du pays. Une attaque contre un camp de combattants des groupes armés signataires de l’accord de paix qui a fait 77 morts au moins, selon un dernier bilan, et une centaine de blessés. L’action a été revendiquée par l’organisation al-Mourabitoune du jihadiste Mokhtar Belmokhtar. L’enquête en est au stade préliminaire, évidemment, mais il y a déjà beaucoup de questions.

    Securité
     
  • Revivez en images la mutinerie de ce mercredi 18 janvier à Abidjan

    Les 16 et 17 janvier derniers, une nouvelle mutineries avait déclenché à Yamoussoukro et s’est étendu à d’autres villes. Le Gouvernement ivoirien a annoncé 4 morts. Ce mercredi 18 janvier, c’était le tour des gendarmes à Abidjan. Ils ont pris position dans certains points stratégiques de la capitale économique ivoirienne. La rédaction d’Imatin.net vous propose de vivre cette mutinerie en images.

    Securité
     
  • Fin de l'ultimatum, la Gambie retient son souffle

    La négociation de la dernière chance - celle du président mauritanien - a visiblement échoué. Yahya Jammeh campe sur ses positions et refuse toujours de quitter le pouvoir alors que son mandat s’est terminé à minuit. Une situation qui empêche l’investiture à Banjul du nouveau président Adama Barrow. Elle pourrait se tenir à Dakar alors que les troupes de la Cédéao sont prêtes à intervenir sur le sol gambien.

    Securité
     
  • Mali: le groupe terroriste al-Mourabitoune revendique l'attaque du camp de Gao

    Une soixantaine de morts et plus d'une centaine de blessés. Le bilan de l'attentat kamikaze à la voiture piégée qui a frappé un camp à Gao dans le nord du Mali est particulièrement lourd. Un camp regroupant militaires et combattants issus de groupes signataires de l'accord de paix d'Alger de 2015. Selon le site mauritanien Al-Akhbar l'attaque a été revendiquée par les jihadistes d'al-Mourabitoune.

    Securité
     
  • Égypte : l’ex-footballeur Mohamed Aboutrika accusé de "terroriste" par l’Etat

    Mohamed Aboutrika, l’ex-star du football égyptien refait surface après plusieurs années d’absence. Cette fois il ne fait pas parler de lui sur le terrain, mais plutôt dans une affaire de sécurité nationale. Aboutrika, figure désormais sur la liste des organisations et des personnes considérées comme "terroristes" en Égypte.

    Securité
     
  • Nigéria: L'armée bombarde un camp de déplacés par erreur, au moins 50 morts

    Au moins 50 personnes, dont des civils et six humanitaires de la Croix-Rouge locale, ont été tuées lorsqu'un avion de l'armée de l'air nigériane a bombardé par erreur un camp de déplacés dans le nord-est du Nigeria. D'après Médecins sans Frontières, 120 autres personnes sont blessés.

    Securité
     
  • Mutinerie: l’Armée ivoirienne est-elle si fragile?

    La mutinerie qui a éclaté les 5,6 et 7 janvier dernier, à Bouaké, a fait couler beaucoup d’encre. Les discutions entre le Gouvernement et les soldats mutins se sont soldées par un accord qui arrange les deux parties. Seulement d’autres groupes au sein de l’Armée ivoirienne menacent également de se soulever. De leur côté, le Gouvernement et la hiérarchie militaire semblent être impuissant. Face à cette situation, une question se pose : cette mutinerie prouve-t-elle la fragilité des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ?

    Securité
     
  • L’Afrique du Sud pourrait être visée par le groupe EI

    L'Afrique du Sud pourrait être une cible du groupe jihadiste Etat islamique (EI). C'est ce que révèle la presse dominicale. Selon le Sunday Times, deux incidents ont eu lieu le mois dernier. Dans un cas, un membre connu du mouvement jihadiste a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour l'Afrique du Sud.

    Securité