Société

  • Mutineries et grogne sociale/La société civile interpelle: "Cette situation est similaire à celle qui a précédé les dix années de crise qu’a connu la Côte d'Ivoire"

    Dans une déclaration en date du mercredi 18 janvier, la Ligue ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) interpelle militaires, syndicats et pouvoirs publics sur l'urgence de trouver un terrain d'entente afin d'éviter au pays de traverser à nouveau les heures noires dont il continue de se remettre.   

    Société
     
  • Haïti: soupçons de blanchiment d'argent contre le président élu Jovenel Moïse

    L'élection présidentielle est achevée. Cependant, Haïti ne connait toujours pas de répit sur la scène politique, puisque des soupçons de blanchiment d'argent planent sur le président élu Jovenel Moïse. Le rapport, émis par une administration publique, est entre les mains d'un juge d'instruction depuis l'été dernier. L'entrée en fonctions de Jovenel Moïse approchant, certains de ses opposants s'inquiètent de ne pas voir le dossier aboutir.  

    Société
     
  • Mutinerie/Grogne sociale en Côte d’Ivoire : Le pire reste à craindre

    La Côte d’Ivoire a peur. Les dernières nouvelles ne sont pas très bonnes. Le pays va de mutinerie en mutinerie. Après les ex-rebelles, c’est le tour des gendarmes et autres soldats mécontents. De nombreuses villes du pays ont été touchées. Abidjan, Bouaké et surtout Yamoussoukro n’ont pas été épargnés. Dans le même temps, les fonctionnaires et agents de l’Etat sont également en grève depuis plus d’une semaine. Grognes sociales, mutineries, mouvement d’humeur… les signes de fragilité de l’Armée et de la société ivoirienne saute aux yeux. Le Gouvernement est sur pression, devons-nous craindre le pire ?

    Société
     
  • Mali: Deuil de trois jours suite à l’attentat suicide de Gao

    Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, vient de décréter 3 jours de deuil national suite au carnage occasionné par l’attentat terroriste à la voiture piégée qui a frappé le site du MOC (Mécanisme opérationnel pour la coordination) à Gao. 

    Société
     
  • Janine et Poki, 12 ans, prostituées nées de mères...prostituées

    Rue Princesse et Rue des Princes à Yopougon, Mille maquis à Macory ou ce qu’il en reste, Zone 4, Rue des Jardins aux Deux Plateaux, autant de lieux qui servent de cadres à l’exercice du plus vieux métier du monde (la liste pour Abidjan n’est pas exhaustive). Et il n’est pas rare d’y rencontrer des fillettes dont l’âge varie de huit à douze ans. Ces enfants tout comme leurs aînées, avec qui elles luttent le trottoir, exercent dans le domaine du sexe.  Deux d’entre elles, Janine et Poki, douze ans, rencontrées à la Rue Princesse ont accepté de partager leur quotidien des semaines durant avec le journaliste Bledson Mathieu.  

    Société
     
  • Grogne sociale en Côte d’Ivoire : le Gouvernement réagit

    Face à la grogne sociale qui gagne de plus en plus du terrain en Côte d’Ivoire, ces derniers temps, les autorités ont réagi. Par la voix de son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, le gouvernement ivoirien s’est dit préoccupé par le climat de tension sociale qui secoue le pays depuis plus d’une semaine.

    Société
     
  • Immigration au Canada : Attention, marché frauduleux!

    Pour des milliers d’Africains, c’est devenu une destination phare. Le Canada, son faible taux de chômage et ses bons résultats en matière d’intégration attirent de nombreux aspirants au départ. Un chiffre illustre cette réalité : en dix ans, la communauté africaine a presque doublé, passant de 300 000 personnes en 2001 à 570 000 en 2011 (sur 33 millions d’habitants). Conséquence : à Dakar, à Alger ou à Lagos, la concurrence est rude entre les nouveaux candidats à l’exil, tous très motivés. Pour mettre toutes les chances de leur côté, certains font même appel à des « agences en immigration ». Dossier mieux ficelé, connaissance pointue de la législation en vigueur… Ils comptent sur ces spécialistes pour augmenter leurs chances de voir leur demande acceptée. Las, depuis une quinzaine d’années, le secteur est envahi par des structures peu regardantes qui n’hésitent pas à garantir logement, emploi et visa à quiconque s’attacherait leurs services. Des promesses aussi irréalistes que le marché est lucratif : ces sociétés facturent jusqu’à 2 000 euros le dossier. Sans garantie de résultat.

    Société
     
  • La prophétie du Nostradamus italien est en marche: la fin du monde approche

    La fin du monde est proche. Enfin, si l'on en croit une vieille prophétie du Nostradamus italien. Tout ça parce qu'il a neigé pendant deux jours dans le Salento, le "talon" des Pouilles (sud de l'Italie).

    Société