Société

  • Les stations-service manquent de carburant à Brazzaville

    La capitale congolaise, Brazzaville, connaît depuis deux semaines, une pénurie de carburant qui a paralysé une partie des transports urbains.  

    Société
     
  • Guinée : des ados contre le mariage précoce

    En Guinée, environ une jeune fille sur quatre est mariée avant 15 ans. Hadja Idrissa Bah, présidente du Parlement des enfants de Guinée, entourée d’un groupe d'adolescentes, milite pour leurs droits.  

    Société
     
  • Mauritanie: le manque de pluies accroît les risques de malnutrition

    En Mauritanie, près de 400.000 personnes sont touchées par la sous-alimentation. Les régions les plus affectées sont celles, du triangle de la pauvreté, situé au centre et du sud-est. Une crise alimentaire accentuée notamment par le déficit pluviométrique.  

    Société
     
  • Ethiopie: une expédition sur les traces de l'humanité dans la vallée de l'Omo

    Grâce à sa richesse géologique, la vallée de l’Omo, dans le sud-ouest de l’Ethiopie, regorge de fossiles d’animaux anciens, mais aussi d’hominidés, datés de 3,2 à 1 million d’années. Depuis 2006, chaque année, une quarantaine de paléontologues, d’archéologues, et de géologues l’explorent dans le cadre d’une grande mission internationale de recherches. Dernière expédition en date : août 2018.  

    Société
     
  • Mali/ Secteur ‘‘élevage’’ : Des progrès sans retombées sur le marché de la viande ni du lait

    Lors du dernier briefing du Ministre porte-parole du Gouvernement, Amadou Koïta, il disait que notre pays est, depuis un certain temps, en train  de réaliser des performances impressionnantes dans le secteur de l’élevage. Pour preuve, insista le Ministre,  le Mali occupe le premier rang  dans l’espace UEMOA et 2e dans la zone  CEDEAO, après le Nigeria. C’est quand même dommage quand on sait que les populations sont de plus en plus confrontées à la cherté du prix de la viande sur nos marchés.  

    Société
     
  • Tchad : un militaire à la retraite invente un lavabo mobile

    Ibrahim El Hadj Ibrahim dit Ibraf, un militaire tchadien à la retraite, vient de fabriquer un lavabo mobile appelé communément au Tchad « Sakhane », une sorte d’aiguière qui constitue sa troisième invention après le prototype d’une petite voiture à quatre roues en 2000 et un tricycle motorisé pour personne handicapée en 2002.  

    Société
     
  • Entrepenariat féminin : 1ère édition du Women's Meeting Day à Conakry

    La première édition de la conférence Women's Meeting Day s’est tenue le mercredi 26 septembre 2018 au Noom Hôtel à Conakry. Organisée par la structure FABIDIA Event & com, cette rencontre s’est déroulé sous le thème : Le digital au cœur de l’entreprenariat féminin.  

    Société
     
  • Climat: les experts du Giec appellent à des changements «sans précédent»

    La planète continue de se réchauffer à un rythme alarmant, et les engagements actuels des États pour limiter cette hausse sont bien insuffisants : ce sont les principales conclusions du dernier rapport du Giec - le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Leur rapport sur l’impact d’un réchauffement de 1,5°C de la température de la planète par rapport aux niveaux préindustriels a été rendu public ce lundi matin, le 8 octobre, en Corée du Sud.  

    Société